In other languages: Deutsch English 日本語 한국어 Polski Русский Українська 简体中文

Bras robotisé empileur

From Official Factorio Wiki
Jump to navigation Jump to search
Bras robotisé empileur

Recette

0.5
+
1
+
10
+
2
+
1
1

Ressource totale

45
+
32
+
55
+
2
+
1
+
2.5
+
2

Couleur sur la carte

Point de vie

160
208 256
304 400

Résistances

Feu: 0/90%

Taille de la pile

50

Rocket capacity

50

Dimensions

1×1

Consommation d'énergie

337
438 539
639 841
kW (électrique)

Drain

1 kW (électrique)

Rotation speed

864°/s
1123°/s 1382°/s
1642°/s 2160°/s

Temps de minage

0.1

Type de prototype

inserter

Nom interne

stack-inserter

Technologies nécessaires

Amélioré par les technologies

Produit par

Contenu exclusif à l'extension Space Age

Cet article concerne le nouveau bras robotisé introduit dans Space Age. Pour le bras robotisé haute capacité du jeu de base avec de grandes capacités de transfert, voir Bras robotisé haute capacité.

Le bras robotisé empileur est un bras robotisé électrique qui peut transporter plusieurs objets à la fois et les déposer en piles sur des convoyeurs. Ce bras à une capacité supérieur au bras robotisé haute capacité tout en effectuant une rotation à la même vitesse, ce qui lui permet d'avoir un rendement 33% plus élevé que le bras haute capacité.

Contrairement aux autres bras robotisés, il ne dépose les objets sur les convoyeurs ou dans les coffres qu'une fois que sa capacité maximale de transport a été atteinte. Même si cela peut représenter un avantage, cet aspect peut devenir un problème dés lors qu'il y a une pénurie d'objets en amont. En particulier concernant les objets susceptibles de perdre de leur fraîcheur ou pourrir en attendant que d'autres objets arrivent.

Cette fonctionnalité particulière le rends différend du bras haute capacité, il ne doit donc pas être considéré comme une simple amélioration; il y a des cas où le bras haute capacité sera plus efficace.

Pour éviter d'être coincé, le bras empileur se débarrassera immédiatement du contenu de sa main si les objets qu'elle contient ont pourri et se sont transformé en d'autres objets. Similairement, si le bras robotisé est programmé avec un filtre, et que ce filtre change pour ne plus inclure l'objet que le bras tient dans sa main, le bras tournera immédiatement pour se débarrasser de l'objet. Cette propriété peut rendre facile le déblocage du bras empileur.

Empilement sur les convoyeurs

Quand un bras empileur dépose ses objets sur un convoyeur, il les empilera au maximum indiqué par le niveau de recherche d'empilement sur les convoyeurs. Il y a trois niveau de recherches, permettant un empilement de 4 objets.

Le bras empileur essaiera de toujours construire des piles de la taille maximale actuellement recherchée. Cela a des interactions particulières avec la taille de la main de l'inséreur. Lors de l'insertion sur un convoyeur (et « seulement » lors de cette opération), la taille de la main est toujours arrondie au multiple inférieur de la taille maximale actuelle de la pile sur le convoyeur. Cela signifie qu'il y aura presque toujours des piles pleines même si cela déplace moins d'objets que ce qui est indiqué par la taille de la main.

Dans plusieurs cas, le bras empileur ne construira pas de piles complètes sur les convoyeurs. Tout d'abord, si la taille de la main est inférieure à la taille maximale actuelle du convoyeur (l'arrondi à l'inférieur donnerait une taille de main de 0), l'outil d'insertion de pile respectera la taille exacte de la main et construira des piles partielles.

Deuxièmement, comme indiqué précédemment, si la main du bras empileur contient un article pourrissable et que cet article pourrit, le bras insérera immédiatement cet article dans sa destination, en créant toutes les piles possibles lors de l'insertion sur un convoyeur. Cette règle s'applique également au changement de filtre de l'inséreur de piles.

Il existe un troisième cas très rare : si la recherche de piles maximales sur le convoyeur change pendant que l'encarteur se déplace pour s'insérer sur une bande, il construira toutes les piles qu'il peut sur cette bande en utilisant la nouvelle limite de piles de la bande.

Lors de l'insertion dans des conteneurs ou des machines, la taille de la main sera exactement respectée.

Taille de l'empilement

La taille de l'empileur est augmentée par la recherche "Bonus de capacité des inséreurs" (bien que vous ayez probablement déjà recherché la plupart, voire toutes ces améliorations avant de rechercher des inséreurs de piles). La taille de la pile peut être modifiée pour définir le nombre d'objets que l'empileur ramasse à la fois, le maximum étant le niveau de recherche le plus élevé actuellement débloqué.

Bonus de capacité des bras robotisés Bonus de la taille d'empilement Taille totale de l'empilement
aucun 0 6
1 +1 7
2 +1 8
3 +1 9
4 +1 10
5 +2 12
6 +2 14
7 +2 16

Conseils

L'empileur ne tourne généralement pas tant qu'il n'a pas atteint la taille maximale de la main. Bien que cela soit souvent souhaitable, ce comportement peut poser problème dans certaines circonstances. Il existe des moyens de forcer un inséreur de pile à se défaire du contenu de sa main actuelle.

L'outil principal pour ce faire est de contrôler la liste d'objets filtrés de l'inséreur de pile. Si les filtres changent de telle sorte que l'objet dans la main de l'inséreur ne figure plus dans la liste des objets filtrés valides, l'inséreur se tournera immédiatement vers sa main pour la jeter, quelle que soit la quantité qu'elle contient.

Lors du transfert d'un conteneur vers quelque chose d'autre (un convoyeur, une machine, etc.), il est possible d'utiliser le réseau de circuits. Si vous connectez l'empileur à ce conteneur, et que vous configurez l'empileur pour qu'il filtre les objets en fonction du réseau de circuits, alors tout fonctionnera automatiquement. Si la main de l'empileur n'est pas pleine, c'est que le conteneur n'a plus d'objets de ce type. Cela signifie que le conteneur n'émettra plus de signal positif pour le type d'article en question. Et cela signifie que les filtres de l'inséreur de pile ne seront pas filtrés sur l'objet qui se trouve dans la main de l'inséreur de pile. Par conséquent, il se retournera immédiatement pour laisser tomber les objets.

Cela peut également fonctionner sur diverses machines d'artisanat, car elles peuvent être configurées pour diffuser leur contenu. Leur contenu inclut leurs emplacements d'entrée, mais c'est sans danger car les inséreurs de sortie ne peuvent pas sortir d'objets dans les emplacements d'entrée d'une machine.

Cependant, étant donné que le contenu de la diffusion sur le réseau inclut les éléments de ces emplacements d'entrée comme filtres, si la recette nécessite plus de 5 entrées et sorties au total, ce mécanisme risque de ne pas fonctionner. Les filtres d'insertion ne peuvent filtrer que 5 éléments à la fois, donc s'il y a plus de 5 éléments à filtrer, le système en choisira 5 de manière arbitraire. Et s'il y a 5 entrées, l'ensemble filtré peut ne jamais inclure « aucune » des sorties.

Notez que pour les machines traitant des objets soumis au pourissement, la limite de 5 éléments inclut également tous les produits détériorés possibles.

Ce mécanisme peut être adapté pour gérer des recettes avec un plus grand nombre d'entrées en utilisant des combinateurs pour filtrer tous les signaux qui ne sont pas les sorties souhaitées.

Les empileurs qui insèrent à partir d'un convoyeur peuvent également faire cela. Le convoyeur à partir de lequel ils s'insèrent peut être reliée à l'empileur et recevoir l'ordre de lire le contenu du convoyeur. Cependant, cela empêchera l'inséreur d'attendre d'autres éléments, ce qui peut conduire à un nombre d'insertions supérieur au strict nécessaire.

Historique

Voir aussi