In other languages: Deutsch English 日本語 Nederlands Português, Brasil Русский Українська 简体中文

Conduite de chaleur

From Official Factorio Wiki
Jump to navigation Jump to search
Heat pipe.png
Conduite de chaleur

Heat pipe anim.gif

Recette

Time.png
1
+
Copper plate.png
20
+
Steel plate.png
10
Heat pipe.png
1

Ressource totale

Time.png
1
+
Copper plate.png
20
+
Steel plate.png
10

Couleur sur la carte

Point de vie

200

Résistances

Explosion: 0/30%
Feu: 0/90%
Impact: 0/30%

Taille de la pile

50

Dimensions

1×1

Température max.

1000 °C

Temps de minage

0.1

Type de prototype

heat-pipe

Nom interne

heat-pipe

Technologies nécessaires

Nuclear power (research).png

Produit par

Assembling machine 1.png
Assembling machine 2.png
Assembling machine 3.png
Player.png

Le Tuyau de chaleur peut transporter de la chaleur sur de longues distances et connecter des dispositifs qui produisent et utilisent de la chaleur. Actuellement, cela se limite aux échangeurs de chaleur et aux réacteurs nucléaires.

Les tuyaux de chaleur ont une capacité thermique de 1 MJ/°C. Ainsi, ils peuvent théoriquement stocker 500 MJ d'énergie thermique sur leur plage de fonctionnement de 500°C à 1000°C, ce qui en fait un stockage d'énergie efficace en termes d'espace. Cependant, parce que la température nécessite une baisse de plus de 1 degré avant de "circuler", il n'est pas possible de les élever complètement à 1000°C ou de les vider complètement à 500°C, donc la capacité énergétique pratique dépendra de la disposition.

Lorsque les tuyaux de chaleur montent en température, ils émettent une faible lueur.

Débit du tuyau de chaleur

Les tuyaux de chaleur fonctionnent de manière très similaire aux tuyaux de fluides : chacun d'eux contient une certaine quantité d'énergie thermique et il y a une limite à la quantité d'énergie qui peut les traverser pendant une durée donnée.

Pour tout tuyau de chaleur avec une connexion d'entrée d'un côté et une connexion de sortie de l'autre, la température de cet élément diminue de 1 + (P / 15) °C, P étant la puissance traversant cet élément exprimée en MW.

Étant donné qu'une centrale nucléaire peut avoir au maximum une différence de 500°C entre les points les plus chauds (un réacteur nucléaire) et les plus froids (un échangeur de chaleur) du système, cela signifie que nous pouvons exprimer la longueur maximale d'une ligne droite de tuyaux de chaleur par 500 / (1 + P/15).

Par exemple, prenons un seul réacteur nucléaire produisant 40 MW de puissance thermique pour une seule ligne de tuyaux de chaleur. La longueur maximale de cette ligne est 500 / (1 + 40/15) soit environ 136 tuyaux de chaleur.

Un réacteur nucléaire peut également être utilisé pour transférer de la chaleur de manière similaire à un tuyau de chaleur, qu'il soit alimenté ou non. Dans ce cas, le réacteur fera baisser la température de 1 + (P / 387) °C, P étant toujours la puissance en MW traversant l'élément. Notez qu'il s'agit d'une approximation, la valeur mesurée réelle étant supposée être 200000/517 soit environ 386,847.

Cela dit, l'entité du réacteur nucléaire est également beaucoup plus grande, ce qui signifie que nous devons la comparer à 5 lignes de 5 tuyaux de chaleur au lieu d'une seule. Le réacteur nucléaire réduira donc la température 5 fois moins avec une puissance quasi nulle le traversant, et près de 26 fois moins en approchant d'une puissance infinie, par rapport à ces lignes de tuyaux de chaleur.

Par exemple, une seule ligne de 100 réacteurs nucléaires (ou 500 tuiles) ne réduira la température que d'environ 360°C tout en transportant 1 GW.

Historique

  • 0.17.67:
    • Les tuyaux de chaleur (également dans les réacteurs et les échangeurs de chaleur) brillent à haute température.
  • 0.15.11:
    • Modifications des mécanismes de transfert de chaleur, auparavant, la chaleur circulait mieux en suivant l'ordre de placement des tuyaux de chaleur.

Voir aussi